Elouan et Milan
Elouan et Milan

Nous c’est Elouan et Milan ! Nous sommes nés le 6 Avril 2010 à 31sem+ 3 jours. Nous avons décidé de nous même d’arriver plus tôt… il faut dire que nous étions à l’étroit dans le ventre de Maman à deux…. ! Et nous étions pressés de voir la vie…. ! Au début ce fût beaucoup plus dur que nous l’avions imaginé….

Elouan pesait 1.900kg et Milan 1.240kg…

Nous sommes tous les deux partis en réanimation car nous avions du mal à respirer… Mais dès le lendemain nous avons été extubés. Nous avons ensuite passé un grand nombre de semaines avec Cpape et ensuite lunettes avant de pouvoir respirer seuls, avec plusieurs essais infructueux et quelques retours en arrière….

Elouan avançait plus vite que Milan et est passé en soins intensifs le premier. Dur d’être séparés et les médecins nous ont vite réunis en soins intensifs, même si pour Milan c’était plus dur, car on faisait le foin dans nos couveuses, perturbés de ne plus sentir notre jumeau tout près de nous...… une fois dans 2 couveuses côte à côte cela fût mieux… Vous ne pouvez pas comprendre vous… mais un frère jumeau c’est une partie de nous-même….

Elouan passa en couveuse ouverte, commença à porter le body et on envisageait déjà le passage dans la salle suivante tandis que Milan faisait un retour en arrière avec intubation et grosses frayeurs suite à une septicémie (infection généralisée)… Ponction lombaire, arrêt de l’alimentation déjà si difficile… Grâce aux médicaments et boosté par les encouragements d’un Papa coach de petit sportif Milan remonte la pente doucement….

Pendant ce temps Elouan continue son petit chemin et Papa et Maman doivent se partager entre les deux salles…

Elouan commence à avoir beaucoup de reflux accompagné de nombreuses bradycardies. Mise en place d’un traitement qui ne suffit pas puis d’un autre….Il faut dire qu’Elouan est un gros mangeur !...Il devient la mascotte du «cirque » et toutes les infirmières veulent le faire boire tant il boit bien … mais voilà … le pédiatre le met au régime… ! Le comble pour un bébé plume !...S’ensuivent des hurlements de protestation avant le bib … et après !...

Pendant plusieurs semaines Elouan restera donc au «cirque» à faire des brady au bout de 5 ou 6 jours lors de la fatidique «semaine sans brady » à faire pour obtenir son passeport vers la maison… Mais d’après les médecins, il attend Milan…. Nous avons du mal à le croire mais nous en aurons d’autres exemples flagrants plus tard dans leur vie…

Enfin Milan rejoint Elouan au cirque… Il refait encore une infection (la troisième) mais reste au cirque malgré le retour en couveuse… Mais Milan ne peut pas sortir tant qu’il ne boit pas ses bibs….et ça contrairement à Elouan, ce n’est pas son truc !...Il faut dire que la digestion est toujours compliqué et ses intestins fonctionnent difficilement…

Elouan rentrera enfin à la maison le 29 juin du haut des 3.990kg… et Milan suivit 6 jours plus tard après une opération d’une hernie inguinale. Il pesait 2.900kg.

Elouan et Milan ont été sous traitement contre le reflux pendant 18 mois avec des lits inclinés en proclive avec parachute jusqu’à leurs 9 mois réels. Ils ont marché à 12 et 13 mois corrigés.

Malgré que Maman ait arrêté de travailler pour s’occuper de nous et les multiples précautions prises pour éviter de croiser des gens malades, nous avons fait quelques bronchiolites qui nous ont valu à chacun quelques jours à l’hôpital…

Milan a eu longtemps des soucis pour manger, d’abord avec le bib qu’il refusait puis les morceaux….Il a mangé des purées lisses jusque 2 ans environ…

On a enfin eu le diagnostic à 2 ans et demi : « Syndrome de dysoralité sensorielle ». C’est une séquelle très courante de la prématurité. S’en est suivi une prise en charge avec une orthophoniste formidable spécialisée dans les troubles de l’oralité qui a permis à Milan de découvrir le plaisir de manger et donc de faire enfin des repas dans le calme et la sérénité (ou presque ! Du moins autant que possible avec des jumeaux de 3 ans !).

Elouan porte des lunettes mais il tient cela de l’héritage familial.

Ils viennent de rentrer à l’école et parlent parfaitement. Ils débordent d’énergie, ont un caractère très affirmé tous les deux (héritage familial ou lié au parcours de la prématurité ? Surement un peu des deux !). Ils rivalisent d’espièglerie et sont très complices surtout pour faire des bêtises….